À travers son Agenda 21, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron s’est engagée de manière active dans une politique de développement durable, où la question agricole est affichée comme l’une des priorités.
En effet, l’île d’Oléron est un territoire rural où l’agriculture joue un rôle très important à l’année, tant d’un point de vue social qu’économique. Elle façonne également les beaux paysages de l’île.
Cette volonté de préservation s’est concrétisée par la signature de la Charte agricole de l’île d’Oléron en 2012 qui définit un programme d’actions piloté par la Communauté de Communes pour le maintien et le développement d’une agriculture durable sur le territoire.
La Communauté de Communes porte un Projet Alimentaire de Territoire depuis 2020. L’objectif est de favoriser le développement local et durable de l’agriculture et de progresser vers une alimentation saine et accessible à tous. En utilisant des leviers de la friche à la fourchette, la méthode de déploiement consiste à :
– lutter contre les friches et la déprise agricole,
– accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs,
– soutenir les pratiques agroécologiques et le développement de nouvelles filières,
– augmenter la part de produits locaux dans les cantines scolaires,
– sensibiliser les consommateurs à la nutrition et aux produits locaux,rendre accessible une alimentation de qualité à tous,
– rendre accessible une alimentation de qualité à tous,
– réduire les déchets alimentaires.
La promotion des productions oléronaises et le développement de l’agri-tourisme constituent également des projets portés par la collectivité et les professionnels, telles que l’organisation des Journées Agricoles de l’île d’Oléron ou encore la labellisation nationale « Vignobles & Découvertes » du vignoble de l’île d’Oléron qui figure désormais au rang des destinations oenotouristiques françaises reconnues.
Dans ce cadre, l’association MOPS constitue un partenaire majeur du territoire et est membre du Comité de Développement de l’Agriculture Durable et du Comité foncier de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron.